Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers d'Anaïs
10 décembre 2006

Soirée M.M

Jeudi soir c'était soirée Marilyn Monroe ... un vrai régal !!

Upc                                                                

Tout d'abord, la conférence chez Mollat de Michel Schneider, auteur de Marilyn Dernières Séances, qui m'a dédicacé mon exemplaire de son roman dans lequel il raconte les deux dernières années de la vie de la lumineuse Marilyn et en particulier, de sa relation très particulière avec celui qui sera son dernier psychanalyste, Ralph Greenson. Un roman qui retrace l'union de ces deux êtres opposés, le rôle de père qu'a pu jouer celui que l'on appelait Romi (so vrai prénom était Roméo) auprès de l'actrice qu'il a suivi deux années durant presque 24h sur 24. Un beau roman qui n'essaie pas de résoudre l'énigme de la mort de l'actrice mais qui se concentre sur le mal être de cette dernière que rien ni personne, pas même la psychanalyse, n'a pu sauver.

Au cours du roman, on apprend entre autres, que marilyn disait que sa mère était morte alors qu'elle était vivante, qu'elle a été abusée par Frank Sinatra son dernier amant (un vrai salaud qui n'a pas hésité à la violer et à la "partager" avec ses amis), qu'elle était mal à l'aise devant la caméra d'où ses bégaiements, que Truman Capote a été écoeuré par l'adaptation de son roman Breakfastat Tiffany's parce qu'il avait écrit le roman en pensant à Marilyn mais pour le film, c'est Audrey Hepburn qui a été choisie !!!! en plus, la fin du film a été modifiée !!!

Après cette conférence, l'Utopia projetait The Misfits, dernier film de Monroe et Gable, mort quinze jours après la fin du tournage. Film magnifique, poignant, et sans concession dans lequel nous suivons trois personnages : Roselyn, tout juste divorcée et qui ne sait plus trop où elle en est ; Gay, l'un des dernirs cowboy encore en activité, lui aussi seul et paumé et enfin ; Perce, jeune homme qui a abandonné son emploi de salarié dans un ranch pour vivre de rodéos ... Alcooliques, perdus dans une Amérique où le mythe de l' american dream tombe en miettes pour nous montrer l'envers du décor, le tout servi par de très bons acteurs. Marilyn irradie l'écran, seule femme au milieu de ce monde d'hommes, et donc incomprise lorsqu'elle se révolte contre la capture de chevaux destinés à la fabrication de pâtée pour chiens....

Tp_20Miss_20Monroe

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Voici mon hommage à cette femme exeptionnelle.<br /> http://lammquejaime.canalblog.com/<br /> Yvon
L'univers d'Anaïs
Publicité
Archives
Publicité